Training
Graduate studies in Acoustics, training for and through research

L'offre de formation en acoustique à Le Mans Université (Faculté des Sciences et Techniques et École Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans ENSIM) est vaste, diversifiée et reconnue à l'échelle nationale. C'est le 1er site de formation en acoustique en France et en Europe, avec plus de 600 étudiants dans les diverses filières d'acoustique.

Ci-dessous, voici les liens vers les différentes formations actuellement proposées en acoustique, de Bac+1 au doctorat. Un schéma interactif peut être trouvé sur le site du consortium Le Mans Acoustique.

--------------

CMI : Cursus Master Ingénierie

Un cursus sélectif de Bac+1 à Bac+5. Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) est une nouvelle filière d’excellence (instaurée depuis 2012) de formation universitaire aux métiers de l’ingénieur inspirée du modèle international des Master of Engineering dans le monde. Le CMI Acoustique de Le Mans Université est le premier et unique CMI en acoustique en France. Il s’appuie sur la licence SPI Acoustique, le master d'acoustique de Le Mans Université et le LAUM, laboratoire de recherche en acoustique (Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans associé au CNRS) pour accueillir l’étudiant-e de la L1 au M2 : conférences, visites, projets, stages, tutorat, aide à la mobilité internationale, FabLab...

--------------

BAC+3 : Licence professionnelle Ingénierie, Acoustique et Vibration (IAV)

Cette licence a pour principal objectif de former des spécialistes de niveau II, techniciens spécialisés, dans le domaine de l'acoustique et des vibrations, capables d'intervenir dans les secteurs des transports, des services, de l'environnement, des matériaux...

--------------

BAC+3 : Licence Sciences pour l'Ingénieur (SPI)

La licence SPI, parcours Acoustique, est une formation de spécialistes en acoustique, de niveau Bac+3, unique en France. C'est aussi un tremplin vers les formations en acoustique de niveau Bac+5 et Bac+8. Plus de 2000 étudiants formés depuis 25 ans et un taux d'embauche de plus de 90% dans le domaine de l'acoustique comme techniciens, ingénieurs, chercheurs, créateurs d'entreprise ...

--------------

BAC+5 : Diplôme d'Ingénieur en Acoustique, Vibration et Capteurs (ENSIM) 

Le cursus ENSIM est conçu pour délivrer l'expertise scientifique permettant la maîtrise complète d'une démarche de conception en ingénierie acoustique et vibratoire. Les liens étroits entre sciences et musique sont notamment utilisés comme levier pédagogique pour introduire les notions utiles à l'ingénieur.

Métrologie acoustique, vibratoire et vibro-acoustique, modélisation et simulation numérique, recalage de données, identification de signatures, diagnostic et prise de décision, dimensionnement d'éléments de contrôle passif ou actif, évaluation et contrôle non destructif sont des éléments clefs de la démarche de l'ingénieur en acoustique et vibrations.

--------------

BAC+5 : MASTER Acoustique

Le Master Acoustique de "le Mans Université" propose une formation solide relevant des principaux domaines de l’acoustique fondamentale et appliquée : Acoustique physique, Acoustique non linéaire et aéroacoustique, Acoustique de la matière condensée, Electroacoustique, Vibroacoustique, Acoustique musicale et acoustique des salles, Perception et psychoacoustique, Acoustique physiologique, Méthodes expérimentales en acoustique, Méthodes numériques en acoustique, etc. Ce Master, reconnu depuis sa création il y a plus de 35 ans, a formé bon nombre d'acousticiens français à ce niveau, et évolue dans sa conception chaque année pour s'adapter aux nouveaux challenges de ce domaine.

--------------

BAC+5 : MASTER International d’Électroacoustique (IMDEA)

The International Master's Degree in ElectroAcoustics - IMDEA - was created in 2012 at the request of the EMV Foundation which found a lack of engineers in this field for several years. Electroacoustics is an exciting area with multi-disciplinary studies of signal, electronics, sound and vibration phenomena. Our graduates are employed world-wide by companies, research centres and authorities involved in hearing aid systems, telephones, transducer manufacturing, audio-system engineering, sound and vibrations measurement equipment. The International Master's Degree in ElectroAcoustics offers students the possibility to learn the fundamentals in electroacoustics and in related fields.

--------------

Formation continue

Video about the acoustic training at the Science Faculty of Le Mans Université

Video in HD, click here.