Institut d'Acoustique - Graduate School
École Universitaire de Recherche en Acoustique

Un nouvel Institut en Acoustique au Mans en 2018 :

 

Le Mans Université a déposé un projet d’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) dans le cadre des projets d'investissements d'avenir vague 3 (PIA3). Cet appel à projet, inspiré du modèle anglo-saxon des graduate schools, soutient la création, sur la base d’un potentiel de recherche de très haut niveau, de structures intégrant laboratoires de recherche, formations de master, d’ingénieurs et de doctorats (D) autour d’une thématique donnée, associant universités et organismes de recherche.

Après examen par un jury international des 195 projets déposés en France, 29 EUR ont été retenues.

L’Institut d'Acoustique – Graduate School (IA-GS) de Le Mans Université, soutenu par le CNRS, fait partie des lauréats.

 

Devenir un centre international de référence pour la recherche et la formation en acoustique


L’ambition de l’Institut d'Acoustique – Graduate School est de devenir un centre international de référence pour la recherche et la formation dans le domaine de l’acoustique. Cette ambition s’appuie sur le haut niveau de formation, de recherche et d’innovation menées depuis de nombreuses années à l’Université du Mans dans le domaine de l’acoustique.

Les liens structurels et les synergies entre la Faculté des Sciences et Techniques, l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans (l’ENSIM), le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM – UMR CNRS 6613) et l’Ecole Doctorale SPI (Sciences Pour l’Ingénieur) seront renforcés. La qualité des formations, des projets de recherche, de l’environnement de travail, ainsi que les fortes synergies avec le monde socio-économique national et du territoire, sont au coeur de la stratégie du projet.

Ce succès s’articule parfaitement avec l'écosystème local tout à fait exceptionnel en acoustique : le consortium "Le Mans Acoustique" et ses partenaires, le projet de Technocampus manceau dédié à l’acoustique et aux matériaux, porté par les collectivités territoriales et soutenu par Le Mans Université, le CTTM, l’IRT Jules Verne et leurs partenaires socio-économiques.

Contact

Vincent TOURNAT (vincent.tournat @ univ-lemans.fr)