Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

Touchard se met au vert avec le LAUM

Le son des ruches du lycée Touchard Washington

A l'origine, il y a le rucher Washington installé sur le balcon du CDI à l'occasion du programme "Touchard se met au vert". Ce rucher est composé de ruches connectées truffées de capteurs conçus et mis en place par les étudiants du BTS SNIR2 (systèmes numériques), encadrés par Philippe Simier et Patrice Herisson, afin de mesurer la bonne santé des ruches.

Une approche acoustique

Cette année, l'ajout de microphone dans le rucher est prétexte à tendre l'oreille aux abeilles et à leur activité dans la ruche dans le cadre de l'événement Le Rucher Washington en fête

Lors de cet évènement deux regards se sont croisés : d'un côté celui du scientifique représenté par Félix Foucart ingénieur au LAUM, et de l'autre celui du le musicien éléctronique Simon Carbonel (alias AUNE).

Du scientifique à l'artistique

Le bruit et les vibrations de la ruche ont été mesurés et enregistrées avec le matériel du laboratoire. Ces données ont été dans un premier temps analysées et présentées au public lycéen lors d'une mini-conférence scientifique propice à faire découvrir la démarche du chercheur au public du secondaire.

Dans un second temps les élèves ont  assister à une création de musique électronique réalisée a partir des enregistrements du bruit et des vibrations d'une des ruches de l'établissement.

Découvrir AUNE : https://superforma.fr/aune

Découvrir l'article Ouest France

Le public manceau aura l'occasion de découvrir cette performance à l'occasion de la biennale du son Le Mans Sonore #2.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez