Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

Renouvellement ANR

Renouvellement ANR

Renouvellement ANR pour l’Institut d’Acoustique - Graduate School

Crédit photo : Alexis ChézièreLancé en 2018 grâce au Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3), l’Institut d’Acoustique Graduate School a obtenu le renouvellement de son financement pour une période de cinq ans par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Cette nouvelle, couplée à l’obtention du label École Universitaire de Recherche (51 EUR en France), renforce son positionnement et son attractivité pour sa recherche et ses formations dans le domaine de l’acoustique.

Un soutien renouvelé de l'ANR

Le financement de l'Agence Nationale de Recherche pour les 5 prochaines années permettra à l'IA-GS de renforcer ses capacités de recherche, développer de nouvelles formations et favoriser ses collaborations internationales. Ce soutien est essentiel pour maintenir l'institut à la pointe de l'innovation et de l'excellence scientifique, former les experts de demain et contribuer à des avancées scientifiques majeures. C’est également une reconnaissance du travail réalisé par les équipes de l'IA-GS. En effet, sur les 29 EUR évaluée à 5 ans, l’IA-GS a fait partie des 12 dossiers dispensés d’entretien sur la base du rapport remis.

Crédit photo : Ad'Hoc PhotographieUn institut d'excellence en acoustique

L’IA-GS est une structure qui associe recherche et formation en acoustique, du niveau ingénieur et master au doctorat. Elle permet la synergie entre la Faculté des Sciences & Techniques, l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans (l’ENSIM), le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM - UMR CNRS 6613) et l’École Doctorale SIS (Sciences Ingénieur Système). En s’appuyant sur le haut niveau de formations, de recherche et d’innovation menés depuis des années à Le Mans Université, l’institut bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance sur le plan national et international et couvre un large éventail de sujets allant de l'acoustique environnementale à l'acoustique musicale, en passant par les technologies acoustiques pour l’industrie et la santé.

 

L’IA-GS en quelques chiffres :

170 membres

12 équipes de recherche

420 étudiants


Les objectifs et missions de l'IA-GS

L'institut d’acoustique a pour mission de former les futures générations de chercheurs et de professionnels dans le domaine de la science du son, tout en contribuant à des avancées significatives par le biais de projets de recherche innovants. Grâce au renouvellement de l’ANR, l’IAGS va poursuivre son évolution avec des objectifs comme :

  • l'excellence académique en proposant une offre de formation de haute qualité conçue pour préparer les étudiants à des carrières en recherche, industrie ou enseignement,
  • la recherche de pointe en menant des projets de recherche fondamentale et appliquée en acoustique,
  • l'innovation et le transfert de technologie en favorisant l'innovation par le développement de nouvelles technologies acoustiques et leur transfert vers l'industrie.

 

11 formations en acoustique :
3 parcours de licence
1 licence professionnelle
5 parcours de master
2 parcours ingénieurs

 

Un environnement à la pointe

C’est tout un écosystème acoustique qui s’articule sur le campus manceau et qui accroit la notoriété de Le Mans Université dans ce domaine :

  • l’atelier-école ECND Academy (projet lauréat du PIA2) autour de l'Evaluation et le Contrôle Non Destructifs, qui font appel à des techniques basées sur l’acoustique,
  • le futur bâtiment de recherche et formation en acoustique, financé dans le cadre du “Contrat Plan Etat Région Le Mans Acoustique 2014-2021”,
  • le technocampus dédié à l’acoustique et aux matériaux, porté par les collectivités territoriales et soutenu par Le Mans Université, Almacoustic, l’IRT Jules Verne et leurs partenaires socio- économiques
  • l’organisation d’évènements locaux, nationaux et internationaux (Biennale du son, Colloque AES, Internoise 2024)

 

Crédit photo : Alexis Chézière   Crédit photo : Alexis Chézière

 

 

 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez