Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
CAMPUS ET MOICAMPUS ET MOICAMPUS ET MOI
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

Présentation

L'institut

Présentation

Portée par le Mans Université et le CNRS, l'école universitaire de recherche "Institut d'Acoustique - Graduate School" a été lancée en 2018. Inspiré du modèle anglo-saxon des "graduate schools", l’Institut a pour ambition de devenir un centre international de référence pour la recherche et la formation dans le domaine de l’acoustique. Cette ambition s’appuie sur le haut niveau de formation, de recherche et d’innovation menées depuis de nombreuses années à l’Université du Mans dans le domaine de l’acoustique.

Cette association, universités et organismes de recherche, permet d’intégrer dans une seule structure un laboratoire de recherche, des formations de master, d’ingénieurs et de doctorats autour d’une thématique donnée : l’acoustique.

C’est notamment grâce à l’obtention d’un Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3), que Le Mans Université peut initier son École Universitaire de Recherche en acoustique (EUR).

 

La qualité des formations, des projets de recherche, de l’environnement de travail, la forte ouverture à l’international ainsi que les synergies avec le monde socio-économique national et du territoire, sont au cœur de la stratégie de ce projet.

Les objectifs

L’offre de formation et les activités de recherche en acoustique sont actuellement réparties au sein de plusieurs entités de l’Université. L’objectif est de renforcer les liens structurels et les synergies entre la Faculté des Sciences & Techniques, l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans (l’ENSIM), le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM - UMR CNRS 6613) et l’École Doctorale SPI (Sciences Pour l’Ingénieur).

 

 Objectifs :

  • renforcer l’articulation entre formation et recherche
  • consolider les liens entre universités et organismes de recherche (CNRS)
  • accroître les coopérations avec les acteurs économiques
  • favoriser l’insertion professionnelle des étudiants tant au niveau master que doctorat
  • améliorer l’impact et l’attractivité internationale des établissements
  • renforcer le lien DUT, Licence, formation ingénieur, Master et Doctorat.

 

D’ici 3 ans, l’Institut d’Acoustique - Graduate School sera doté d’un statut juridique spécifique et d’une gouvernance. L’idée étant de regrouper les activités de recherche, de formation et d’innovation en acoustique menées au sein de l’université afin de mutualiser et de décloisonner les activités, dans l’intérêt des étudiants et de la recherche.

 

A la même période, l’accréditation de la nouvelle offre de formation, permettra de proposer une nouvelle offre de formation globale et cohérente en acoustique à l’Université.

L'écosystème acoustique

 

Un environnement favorable

Le développement de l'institut au sein de Le Mans Université s’articule parfaitement avec :

  • le projet de Technocampus manceau dédié à l’acoustique et aux matériaux, porté par les collectivités territoriales et soutenu par Le Mans Université, le CTTM, l’IRT Jules Verne et leurs partenaires socio- économiques, sur les aspects de partenariats industriels et d’innovation.

  • le nouveau bâtiment de recherche et formation en acoustique, financé dans le cadre du “Contrat Plan Etat Région Le Mans Acoustique 2014-2021”, à venir.

  • la création de l’Atelier-école ECND Academy (projet lauréat d’un PIA2 au titre de l’action « Partenariat pour la formation professionnelle et l’emploi »), autour de l'Evaluation et le Contrôle Non Destructifs, qui font appel à des techniques basées sur l’acoustique.

  • la poursuite des actions initiées dans le cadre du projet 2014-2020 d'Institut Recherche Formation Innovation (RFI) dénommé "Le Mans Acoustique", qui a été porté par Le Mans Université. Ce projet, initié et financé par la Région Pays de la Loire, a aussi bénéficié du soutien de Le Mans Métropole et de nos partenaires internationaux. Outre l'international et la recherche, un objectif était de fédérer les acteurs manceaux de l’acoustique (ITEMM, Talm-Le Mans, CTTM...). Cette mission est dorénavant celle de l'association Le Mans Acoustique.

Le directeur et porteur du projet

Le projet de créer l’Institut d'Acoustique - Graduate School a été confié à Vincent TOURNAT en 2017, enseignant-chercheur à Le Mans Université et Directeur de Recherche CNRS au LAUM.

 

"J’y ai vu une opportunité rare de structurer d’une manière originale, innovante et efficace un ensemble thématique cohérent, que constitue l’acoustique à l’Université du Mans, aussi bien sur des aspects de recherche que de formation.


Concernant la formation, l’un des principaux objectifs de l’institut est l'articulation entre la recherche et la formation (formation à et par la recherche), avec l’intégration complète dans le laboratoire des étudiants de master (et plus largement des étudiants « graduate », c’est-à-dire étudiants en master 1ère et 2ème année et élèves ingénieurs de 4ème et 5ème année), telle que pratiquée aux USA, mais aussi ailleurs comme en Allemagne par exemple, me semble intéressante à plusieurs titres."

 

La liste des bénéfices attendus est longue : meilleures motivation, implication, reconnaissance, maturité et réussite des étudiants, acquisition de compétences spécifiques (et nombreuses) aux démarches de recherche, meilleure connaissance du monde de la recherche scientifique et du fonctionnement de travaux en équipe, vitalité, rayonnement et attractivité du laboratoire…

 

De tels changements de pratiques, associés à des dispositifs de bourses pour les mobilités internationales des étudiants et des chercheurs, la mise en place de salles et d’espaces innovants, la création d’un nouveau parcours international de master « Wave Physics & Acoustics », constituent les principaux objectif de l'Institut d’Acoustique - Graduate School ».

 

Une somme de dispositifs ne faisant pas un projet, c’est aussi sur notre structuration, notre organisation et la création de cet « Institut d’Acoustique » que nous voulons encore gagner en visibilité et en attractivité, et poursuivre les efforts menés depuis plusieurs années dans ce sens, notamment grâce au RFI Le Mans Acoustique.

 

Porteur du projet "École Universitaire de Recherche" financé par l'ANR via le programme d'investissements d'avenir vague 3, Vincent TOURNAT a été élu Directeur de l'Institut d'Acoustique - Graduate School, pour un mandat de 4 ans, par un vote au jugement majoritaire en juin 2020. L'Institut a été officiellement créé au sein de Le Mans Université par l'adoption de statuts au début de l'année 2020.

Formation à la recherche par la recherche

En terme de pédagogie, les étudiants "graduate" travailleront en immersion totale dans les laboratoires. Les notions de TP (Travaux Pratiques) et de TD (Travaux Dirigés) disparaissent pour laisser plus de place au travail dans les laboratoires et au travail personnel. Les étudiants seront accompagnés par des tuteurs (à l’image de directeurs de thèse) et intégrés au sein d’une équipe pour travailler sur des projets de recherche spécifiques tout au long de la formation.

 

Nouveau parcours de formation international

Un nouveau parcours du Master Acoustique a ouvert en septembre 2019, intitulé Wave Physics and Acoustics. Il a pour objectif de former les étudiants à la recherche par la recherche, avec une ouverture forte sur international autour de la physique des ondes, avec un focus sur l’acoustique.

50% du temps d’apprentissage sera consacré à la recherche en laboratoire, au sein du LAUM (UMR CNRS 6613), sur des projets proposés par les chercheurs, le plus souvent dans le cadre de collaborations internationales.

Différents dispositifs seront mis en place : actions de mobilités, bourses d’excellence, pédagogies innovantes, évaluation par projets.

 

Salles pédagogiques adaptées

Dans le cadre de la mise en place du projet, il est prévu de créer plusieurs salles d’innovation pédagogique pour les étudiants afin de leur proposer un lieu reconfigurable, avec un mobilier adapté, pour se retrouver, échanger sur leur projet de recherche, travailler ensemble ou individuellement dans les meilleures conditions.

La première salle master a été installée en septembre 2019, au sein de la Faculté des Sciences & Techniques.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez